Introduction

Étudier les médias, c’est comprendre la notion de point de vue, de discours ; c’est explorer les différences entre la réalité et les représentations de la réalité.

Apprendre

Pour aiguiser les yeux et les mains ; pour mieux voir, pour mieux faire : une petite sélection pour découvrir l’histoire et les enjeux des médias.

Frise sur l’histoire des médias

Voyagez dans le temps avec cette frise interactive réalisée retrace l’histoire des médias, de l’invention du papier à celle d’Instagram.
Une ressource créée par Le collège Georges Charpak (95)

Voir la frise

Parcours en ligne « Les Médias nous racontent des histoires »

Retrouvez ici un module autour des techniques utilisées dans les médias et de la fiction. Deux champs d’apparence opposés qui ne le sont en réalité pas tant que ça…
Une ressource créée par Médiapte

Voir le module

Fiches pédagogiques & thématiques

Une centaine de fiches avec un accès par thématiques et par niveau pour pouvoir décoder les médias en classe avec par exemple « le rôle du présentateur d’un journal télévisé » ou une définition de ce qu’est aujourd’hui la télé-réalité.
Une ressource créée par le CLEMI

Voir le site

Analyse filmique d’une publicité « cachée »

Une vidéo montrant un jeune homme capable de faire danser ensemble tout une rame de métro, postée sur Youtube en a très rapidement fait « le buzz » car relayée en masse par l’ensemble des médias. Alors vrai moment de vie spontané ou happening marketing bien préparé ?
Une ressource créée par Ciclic

Voir le site

Représentations et stéréotypes dans les médias

« La Boite à Clichés »est un microprogramme composé de mini capsules vidéo qui nous invite, nous téléspectateurs à déchiffrer et remettre en question les nombreux clichés présents dans l’ensemble des médias.
Une ressource créée par la RTBF

Voir le site

Education aux Médias d’Information : partir des pratiques des élèves

Ce Dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
Une ressource créée par l’ifé

Voir le document

Focus sur le JT

Ceci est un focus.

24h dans une rédaction

« 24h dans une rédaction » est la mise à disposition un ensemble de fiches en ligne correspondant aux 24 moments clés d’une rédaction de chaîne de télévision ou d’un média plus récent comme le web.
Une ressource créée par l’Ecole Supérieur du Journalisme de Lille et CFI (agence française de coopération médias)

Voir le site

Les attentats dans les médias : le jeu de la terreur

Après les attentats de Charlie de janvier 2015, la question du traitement par les médias de ces événements pour le public a été fortement remise en question. Le fil des images a depuis constitué un dossier thématique autour de cette problématique avec de nombreux entretiens et décryptages.
Une ressource créée par le Fil des images

Voir le dossier

Voir

Visionner ou revisionner des sujets de JT divers et variés, découvrir les productions des médias participatifs locaux

« Les clés des médias »

« Les Clés des médias » est une mini web-série d’éducation aux médias. Composée d’épisodes de 2 minutes accompagnés de ressources en lien avec les problématiques mises en images elles permettent d’apporter un éclairage autour de questions comme « la publicité dans les médias » ou « les journalistes sont-ils objectifs ? »
Une ressource créée par le CLEMI

Voir la web-série

Analyse de sujets de JT

Des extraits de journaux télévisés accompagnés de fiches techniques pour analyser les reportages présents dans nos journaux télévisés.
Une ressource créée par le CLEMI et Arte

Voir le dossier

JT Junior d’Arte

Depuis 2014, la chaine télévisée Arte décline son JT « pour adulte » en un JT « Junior » quotidien de 6 minutes adapté pour les enfants mais qui n’en oublie pas moins d’analyser les faits de l’actualité internationale avec un langage adapté et simplifié.

Voir le site

Focus médias citoyens locaux

Une WEB TV ou Web télé, est tout simplement la mise à disposition des internautes de contenu vidéo sur le web. Ces nouveaux médias de diffusion d’information permettent notamment de diversifier notre paysage médiatique de part une ligne éditoriale propre à un projet en particulier. Découvrez ici trois initiatives portées par des acteurs de la région.

Marennes Oléron TV

La rubrique « Show Break News # » de MO-TV (Service télévisuel participatif de proximité en Pays Marennes Oléron) permet à des jeunes journalistes en herbes d’être formés en de véritables reporters de terrain.

Voir le site

Rézonances TV à Angoulême

Mis en place par le réseau d’associations de la Maison des Peuples et de la Paix et par l’association Sisyphe Vidéo, Rézonances TV est né d’une envie commune de diversifier le paysage médiatique local, sous la forme d’une Web-TV, construite pour et par les habitants de l’agglomération d’Angoulême.

Voir le site

Sud Charente TV

Sud Charente TV est un média participatif dont le projet est de valoriser le territoire mais aussi l’expression des jeunes du sud charente en les accompagnant dans des réalisations audiovisuelles, numériques et journalistiques.

Voir le site

Faire

Faire soit même des contenus médiatiques en vidéo : les outils et ressources pour vous lancer

Réaliser un Journal télévisé avec les élèves

Ce dossier téléchargeable réalisé propose une première approche pour pouvoir réaliser un journal télévisé avec des jeunes. Des exemples de réalisations, une proposition d’organisation et des travaux pratiques sont regroupés dans ce document.
Une ressource créée par le SCEREN

Téléchargez le PDF

« Le journalisme audiovisuel »
– Livre empruntable

Un ouvrage qui rassemble les fondamentaux des métiers du journalisme audiovisuel de manière très concrète et facilement applicable. Comment réaliser un reportage, construire un journal télévisé, quelles normes appliquer… ? Autant de questions qui ici trouverons des réponses…
Ecrit par Paul Stéphane Manier

Accéder au formulaire d’emprunt

S’inspirer d’un retour d’expérience : « Atelier création d’un journal télévisé »

Découvrez ici retour d’expérience sur un atelier de pratique autour de la création d’un journal télévisé par le Lycée Paul Robert durant le Salon de l’Education de 2011 avec les équipes de France TVéducation et de France Télévisions. De la présentation du journal à la réalisation des reportages en passant par l’étape de montage, ce sont les grandes étapes de l’élaboration d’un JT qui ont été appréhendées.
Une ressource créée par France TV éducation

Voir le site

S’inspirer d’un retour d’expérience : « Comment réaliser un journal télévisé en primaire »

Un témoignage, sous la forme d’un dossier en ligne, autour de la création d’un journal télévisé cette fois-ci en primaire.
Une ressource créée par France TV éducation

Voir le retour d’expérience

Les intervenants

Extrait de la base de données des intervenants artistiques de la région dans le domaine des médias

Voir les intervenants

Télécharger le dossier

Print Friendly, PDF & Email