Introduction

Marionnettes, pixilation, dessin animé, pâte à modeler…. Les techniques du cinéma d’animation sont multiples mais ont pour point commun la création en image par image.
Son histoire est bien antérieure à celle du cinéma en « prise de vue réelle », débutant avec l’invention d’objets tels que le folioscope (flip-book) et de jouets optiques dès le 19ème siècle.
Découvrir le cinéma d’animation, c’est comprendre le mécanisme de l’image par image, mais aussi découvrir comment s’exprimer avec des matières, des textures, et des effets spéciaux simples.

Apprendre

Pour aiguiser les yeux et les mains, pour mieux voir, pour mieux faire : une petite sélection pour découvrir l’histoire et les techniques du cinéma d’animation.

L’histoire du cinéma d’animation

Voyagez dans le temps avec cette frise interactive : généalogie du cinéma, dates clés et grandes évolutions des genres et des registres cinématographiques du cinéma d’animation.
Un outil créé par Ciclic

Voir la frise

Anim 2.0

Un site dédié au film d’animation : il comporte un serious game, un module créatif et des compléments pédagogiques.
Un outil créé par Les Rencontres Audiovisuelles

Voir le site

Voir

Pour découvrir et apprécier des films : une petite sélection à emprunter ou à voir en ligne.

Les films d’animation

Le pôle d’éducation à l’image met à disposition à l’ensemble des porteurs de projets culturels et éducatifs du territoire une sélection de films d’animations empruntables sur simple demande.

Voir la liste de films

Dossier Peur(s) du Noir

Découvrez nos ressources autour du long-métrage « Peur(s) du noir » sorti en 2008 et réalisé sur Angoulême dans les studios de PrimaLinea.

Voir le dossier

Films pour enfants

Films pour enfant propose de nombreux films gratuits rassemblés sous forme de sélections dans un même portail.

Voir le site

Faire

Faire soit même son film : les outils et ressources pour vous lancer.

Réaliser un film d’animation sans caméra

Pré-cinéma ou autres expérimentations, des techniques d’animation existent pour pouvoir réaliser votre film sans même l’usage d’une caméra ou d’un appareil photo. Vous trouverez ici quelques tutoriels et logiciels en ligne.

Voir les tutoriels

Des mini-tutoriels pour animer un atelier de cinéma d’animation

Retrouvez ici plusieurs ressources afin de pouvoir monter des mini ateliers de fabrication de films d’animations ou de découverte du pré-cinéma grâce à différentes techniques telles que l’animation plane ou en volume…

Voir les tutoriels

Une sélection de logiciels

Une sélection de logiciels en ligne ou téléchargeables gratuitement pour réaliser ses propres films d’animation en stopmotion ou en 3D.

Voir les logiciels

Créer un parcours « cinéma d’animation » pour les Temps d’Accueil Périscolaires

Ce livret propose de donner quelques clés aux animateurs des temps d’accueil périscolaires, pour initier les enfants au cinéma d’animation, en explorant les formes que sont le pré-cinéma, la pixilation, le papier découpé, la pâte à modeler et le dessin animé sur tableau noir.

Une ressource créée par Rouge Pixel

Télécharger le livret

S’inspirer d’un retour d’expérience : ateliers « Patrimoine animé »

Afin de travailler de manière transversale l’éducation à l’image et l’éducation au patrimoine, et permettre au public de penser l’image dans sa dimension patrimoniale, trois ateliers de pratique artistique en lien avec les fonds documentaires et la photothèque de service régional du patrimoine ont été organisés en 2015.

Un projet porté par Rouge Pixel

Voir le retour d’expérience

Demander La Boite à Balbu-Ciné

Mallette pédagogique qui permet d’explorer le b.a.-ba du cinéma, elle se présente comme un cabinet de curiosités. Son contenu vise à l’interaction, c’est une chronologie à toucher.

Un dispositif porté par Rouge Pixel

En savoir plus sur la boîte

Les intervenants

Extrait de la base de données des intervenants artistiques de la région dans le domaine du cinéma d’animation.

Voir les intervenants

Télécharger le dossier


Print Friendly, PDF & Email