Apprendre

Pour aiguiser les yeux et les mains ; pour mieux voir, pour mieux faire : une petite sélection pour découvrir l’histoire et les codes des archives cinématographiques.

Upopi #10 « Archives, mon beau souci »

Un dossier dédié aux archives filmées avec entre autre des courts-métrages réalisés à partir d’images d’archives et un parcours pédagogiques d’analyse et de création autour de ces images animées. Une belle introduction.

Un dossier créé par Ciclic

Voir le site

Conférence – « Le thème des images d’archives au cinéma »

Une analyse en 4 parties sur l’usage des archives dans les films de fiction menée par Antoine Germa lors des Rencontres de l’éducation artistique aux images de 2015.

Une ressource créée par Languedoc-Roussillon cinéma

Voir les vidéos

L’histoire du cinéma amateur

Un retour sur l’histoire du cinéma amateur où sont pointées les évolutions techniques mais aussi de nos usages, à mi-chemin entre patrimoine et cinéma.

Une ressource créée par Ciclic

Voir le site

« Archives et éducation à l’image » – Journées professionnelles Cinéma 93

Croiser notre approche de notre environnement urbain avec celle des images d’archives, c’est le but de nombreux ateliers de création audiovisuelle menés par des structures d’éducation à l’image. Le fil des Images offre un compte rendu des Journées professionnelles organisées par Cinéma 93 autour de cette thématique.

Un dossier créé par Le fil des images

Voir le site

Lettre des pôles n°14 – « Patrimoine cinématographique »

Retour sur la Lettre des Pôles n°14 « Patrimoine cinématographique et éducation artistique ». Qu’est-ce que l’archive ? Comment la transmettre ? Autant de questions traitées à l’intérieur de ce numéro.

Une édition mise en ligne par le Fil des images

Voir le site

Voir

Pour découvrir et apprécier des créations vidéo autour de l’archive filmique : une petite sélection de références.

« Mémoires ouvrières » – Inventaire du patrimoine

La région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes a mené depuis 2009 un inventaire autour des mémoires ouvrières du territoire. De nombreux portraits vidéo ont donc été réalisés et notamment avec des images filmiques d’archives. Retrouvez ici leur chaîne de vidéos sur Dailymotion avec les créations « Une vie, une usine ».

Une ressource créée par l’Inventaire de la région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes

Voir les vidéosVoir la restitution de l’inventaire

Le projet « Archives en ligne »

Le pôle d’éducation à l’image de Haute-Normandie a développé un projet web d’archives filmiques disponibles en ligne pour la valorisation des images d’archives amateurs à travers cette mission de « mémoire audiovisuelle ».

Un projet porté par le Pôle-Images Haute-Normandie en partenariat avec Norwich Heart et l’East Anglian Film Archives (géré par l’Université d’East Anglia)

Voir le site

La Cinémathèque du Limousin

La Cinémathèque du Limousin a pour mission d’assurer la collecte, la numérisation, la conservation et la valorisation du patrimoine régional cinématographique. De nombreux films d’archives amateurs sont notamment accessibles gratuitement en ligne.

Un projet de la Cinémathèque du Limousin

Voir le site

Faire

Faire soit même son film à partir d’images d’archives : les outils et ressources pour vous lancer.

S’inspirer d’un retour d’expérience : les ateliers « Patrimoine animé »

Afin de travailler de manière transversale l’éducation à l’image et l’éducation au patrimoine, et permettre au public de penser l’image dans sa dimension patrimoniale, trois ateliers de pratique artistique en lien avec les fonds documentaires et la photothèque de service régional du patrimoine ont été organisés en 2015.

Des ateliers coordonnés par Rouge Pixel

Voir le retour d’expérience

Parcours pédagogique
« Lumière sur les archives »

Focus sur un outil du pôle d’éducation à l’image de la région Centre-Val de Loire, le parcours pédagogique en 5 séances autour de l’exploration des archives filmiques et de leur possible réutilisation.

Une ressource créée par Ciclic

Voir le dossier

Focus : les fonds d’archives libres de droit

Le Fonds Prelinger

Le fonds Prelinger collecte des milliers d’extraits et de films d’archives classées par collections, par sujets et facilement téléchargeables.

Voir les vidéos

Des films du domaine public sur Archive.org

Toujours sur le site d’Archives.org, des archives vidéos tombées dans le domaine public téléchargeables.

Voir les vidéos

Les intervenants

FAR – Fonds Audiovisuel de Recherche (La Rochelle)

Voir le site du FAR

Trafic Images (Angoulême)

Plus d’infos sur Trafic Images

Télécharger le dossier

Print Friendly, PDF & Email