P[art]cours – appel à candidature / journalisme

L'incident culturelNouvelles du réseau

Les Escales Documentaires, le Collectif des Associations et la Ville de La Rochelle invitent deux journalistes (presse écrite, documentariste, vidéaste, ..) à s’immerger au sein du quartier de Villeneuve-les-Salines et interroger la thématique « mieux se connaître » avec les habitants et particulièrement les scolaires, dans le cadre d’une résidence.

CONTEXTE
Le quartier de Villeneuve-les-Salines est situé au sud de la commune de La Rochelle et compte 7 500 habitants, soit plus de 8 % de la population rochelaise, essentiellement logés dans de l’habitat collectif. Doté de nombreux équipements publics et commerciaux, Villeneuve profite d’un secteur associatif dynamique et d’un environnement naturel exceptionnel grâce aux marais et aux lacs attenants.
Malgré ces avantages, le quartier souffre de « dysfonctionnements » urbains et sociaux. Le quartier concentre 2500 logements sociaux, représentant 80% de son parc de logements. Le coeur de quartier est vieillissant, les espaces publics parfois inadaptés aux besoins des habitants et peu animés, les équipements publics peu visibles et l’environnement naturel insuffisamment valorisé.
Un projet de rénovation du quartier est engagé afin de lui redonner une nouvelle attractivité et le rayonnement qu’il mérite (programme national de renouvellement urbain 2014-2024). Une démarche de concertation a été lancée en septembre 2014. Le quartier compte une crèche, trois groupes scolaires, un collège, un lycée, un centre socioculturel, une ludothèque, une médiathèque, une mairie de proximité, des jardins familiaux et 60 associations.
Le Collectif des Associations oeuvre au coeur de ce territoire et porte une dynamique socioculturelle et culturelle affirmée, notamment autour des médias de proximité (journal de quartier et télévision locale). Il s’associe aux Escales Documentaires tout au long de l’année pour développer des temps d’échange et de découverte d’auteurs de court-métrages. Le dispositif P[art]cours porté par la Ville de La Rochelle vient appuyer ces démarches en proposant un cadre et des projets d’éducation artistique et culturelle.

PROJET
L’objectif de cette résidence est d’inviter deux journalistes : un professionnel de la presse écrite et un professionnel de l’image. Ils s’immergeront dans la vie du quartier de Villeneuve-les-salines à La Rochelle et questionneront les habitants sur le thème général : « mieux se connaître ».
Ils accompagneront également les bénévoles et salariés d’associations qui produisent des médias de proximité (journal de quartier / webtv).

en savoir plus :

RESIDENCE DE JOURNALISTES – APPEL A PROJET 2017 2018