Afin de favoriser le développement des pratiques culturelles des jeunes, le Pôle propose des pogrammes d’ateliers encadrés par des professionnels de l’éducation à l’image. Ces ateliers visent l’éveil de la sensibilité et à la construction de l’esprit critique des jeunes publics.

Cinéastes et éducation à l'image

Ils sont artistes ou techniciens et mènent des ateliers d'éducation à l'image. Retour en vidéos sur leur expérience.

Voir

Les ateliers en cours

De retour en Février


Les ateliers passés

La boite à Balbu-ciné – 2015-2016

Afin de favoriser le développement des pratiques culturelles des jeunes et de participer à l’éveil de leur sensibilité et à la construction de leur esprit critique, le Pôle régional d’éducation artistique et de formation au cinéma et à l’audiovisuel, développe …

En savoir plus sur l’atelier

Education à l’image en LSF – 2016

Dans le cadre du dispositif Balbu-ciné de Rouge Pixel, la compagnie féros propose des ateliers ouverts aux enfants sourds. La compagnie sensibilisée à cette langue, compte un professionnel sourd et un professionnel bilingue dans l’équipe.

En savoir plus sur l’atelier

ateliers « patrimoine Animé » – Année scolaire 2015/2016

Présentation de l’atelier : Afin de travailler de manière transversale l’éducation à l’image et l’éducation au patrimoine, et permettre au public de penser l’image dans sa dimension patrimoniale, trois ateliers de pratique artistique en lien avec les fonds documentaires et …

En savoir plus sur l’atelier

ateliers documentaire – Année scolaire 2015/2016

Le cinéma documentaire est un vecteur de citoyenneté permettant aux réalisateurs de prendre en charge la réalité, de mieux la voir et de mieux la restituer. Il ne s’agit pas de documenter simplement notre présent ou de retracer une réalité, …

En savoir plus sur l’atelier

ateliers Pocket films – Année scolaire 2014/2015

Au regard des nouvelles pratiques de création et de diffusion de l’image démocratisées par Internet et les NTIC et qui ont fait changé en profondeur le regard du spectateur et le rapport des élèves aux films de cinéma, le choix …

En savoir plus sur l’atelier